Lettre n°12 | Numéro spécial 2017 | Littérature de jeunesse
Un Prix littéraire
pour raconter la parité aux enfants
Crédit photo : Visuel du prix en italien édité par l’Institut culturel italien de Strasbourg,
partenaire de ce Prix littéraire de l’association Women to be
Pour la quatrième édition de ce prix destiné à combattre les stéréotypes sexistes et les discriminations, l’association Woman to be initiatrice de cet événement a choisi l’Institut culturel italien de Strasbourg pour lui octroyer une dimension européenne.
Véronica Manson, la nouvelle directrice de l’Institut, convaincue de l’intérêt de cette manifestation d’importance quant aux générations futures, car selon ses dires « c’est par les enfants que nous pouvons faire évoluer les mentalités », a accueilli chaleureusement la présidente de Woman to be Maria Grazia Anatra, certains membres du jury, ainsi que les lauréat(e)s le 8 novembre à Strasbourg.
Maria Grazia Anatra a parfaitement défini les objectifs de l’association culturelle qu’elle préside en Italie et qui consiste à offrir une plus grande visibilité aux femmes dans tous les domaines qu’ils soient politiques, économiques, sociaux ou bien sûr culturels.
Ce prix créé en Italie ne demande qu’à se développer et cherche pour ce faire des partenaires en Europe afin de proposer aux enfants des « textes libérés de tout stéréotype sexiste ».
Les ouvrages sélectionnés seront traduits et pourront ainsi être diffusés dans tous les pays, générant ainsi une dynamique vouée « au respect de la diversité ». C’est dans cet esprit d’ouverture que Maria Grazia Anatra a lancé un appel à tous les partenaires culturels potentiels.
Plusieurs critères ont permis de départager les lauréats de cette quatrième édition : la cohérence avec la thématique, la qualité littéraire, la prise en compte du plaisir des enfants à découvrir ces histoires. C’est ainsi que cinq lauréat(e)s ont vu leurs œuvres récompensées dont Luna de Daniela Carucci qui nous narre l’aventure d’une petite fille qui rêve d’être une princesse sioux qui n’aurait pas peur des animaux et qui pourrait se salir à satiété !
© Crédit photo : 1ère de couverture illustrée du livre lauréat de la 1ère édition
de ce Prix littéraire de l’association Women to be
Daniele Bergesio qui a obtenu le premier prix pour La partie de ballon qui « déconstruit les stéréotypes intériorisés » nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui pratique la danse classique et qui sauve la mise à son équipe de rugby grâce à sa souplesse et à son agilité qui surpassent en légèreté et en finesse les passages en force des autres joueurs. Cristina Bulgheri, Barbara Pumhosel et Sonia Travenzoli ont été également primées pour leurs ouvrages aux qualités narratives sensibles et éminemment poétiques.
Tous ces livres magnifiquement illustrés n’ont d’autre objectif que de pacifier les esprits, de gommer les intolérances. À nous de saisir la balle au bond et de diffuser cette magnifique initiative pour la porter à la connaissance de partenaires potentiels susceptibles de donner à ce prix un rayonnement européen.
***
Françoise Urban-Menninger, « Un prix littéraire pour raconter la parité aux enfants », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°12 & Numéro spécial 2017, mis en ligne le 15 novembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/11/partie-enfants.html
© Tous droits réservés Retour au Sommaire ▼