Lettre n°12 | Témoignages
Gazouillis
Chères lectrices et chers lecteurs,
La Lettre n°11 est en ligne (avec quelques détails à peaufiner encore). Bien sûr, il y a plusieurs possibilités de participer au Pan Poétique des Muses (voir par exemple la "Lettre n°12"). Les dates butoirs du colloque et du concours du Pan Poétique des Muses ont été reportées respectivement au 1er décembre 2017 et au 30 avril 2018. Vous pouvez également contribuer au septième numéro sous la direction de Maggy de Coster sur les femmes, la poésie et la peinture (1er volet).
J'ai le plaisir de vous informer que tous les organismes bénévoles qui ont été créés depuis 2010 sur les femmes et le genre en poésie prennent de l'importance, rayonnent dans plus d'une centaine d'institutions prestigieuses en France, en Europe et ailleurs dans le monde. Je vous remercie de croire en ces projets et d'y prendre part.
Mon bénévolat est actuellement au profit de la réalisation matérielle des publications imprimées de 2017, toutefois, je réponds régulièrement à une partie des messages reçus et programme des parutions en ligne.*
Nous célébrons le 11 octobre la Journée internationale des filles (cette journée sera l'occasion de soutenir l'éducation des filles) et le 23 octobre prochain l'anniversaire de la parution du 1er numéro de ce périodique. Vos textes, images et témoignages sont vivement souhaités pour paraître dans la Lettre n°12. Pour contribuer à cette revue, c'est simple, il suffit de respecter la ligne éditoriale, la charte et de choisir une proposition pour une des rubriques.
Je voudrais également attirer votre attention sur ce qui suit. Il y a toujours des personnes qui voient les poètes comme des rêveurs** (voire des utopistes et irréalistes) teintés de nonchalance et d’insouciance, en somme, des Icare qui brûlent leurs ailes en voulant voler plus haut au plus près du soleil. D'autres personnes pensent que pour faire de la poésie, il faut être riche et/ou oisif. Malheureusement, les préjugés sur les poètes et sur leurs types foisonnent et causent des torts à leurs poésies depuis (au moins) Platon...
Et pourtant, les poètes sont tout simplement des artistes comme les autres et parfois des intellectuels et des politiques habiles. Par ailleurs, la poésie est souvent leur unique richesse. La poésie est un art accessible aux petits comme aux adultes, aux riches comme aux pauvres, à tout le monde même si tout le monde ne peut pas être poète. Le seul instrument nécessaire pour faire de la poésie est soi-même. En faire et la partager est l'une des plus belles de nos qualités humaines : celle d'être dans la joie de créer et de transmettre.
Oui, la poésie est souvent notre unique richesse. Soyons alors riches d'être des trouvères même en temps de guerres. Gazouillons haut et fort, remplissons l'air des murmures et des silences insoupçonnables même si gazouiller est devenu un art oublié.
Partager de la poésie est toujours une joie,
--
Dina Sahyouni
Fondatrice et directrice de la publication des périodiques
féministes et paritaires de poésie
Le Pan poétique des muses, Semainier des muses,
Iris & Mêtis messagères bleues des muses
Fondatrice et présidente de l'Association SIÉFÉGP
* Pour me joindre par le biais des réseaux sociaux Facebook et Twitter.
** Le neutre français masculin est employé ici pour ne pas alourdir les phrases en m'adressant à l'ensemble des poètes au-delà de leur genre social. Je suis consciente toutefois que ce neutre n'est pas du tout neutre et je vous prie de m'en excuser.
La revue Le Pan Poétique des Muses est une initiative journalistique
(qui déconstruit les stéréotypes sexistes) labellisée par
le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes
La Société Internationale d'Études des Femmes et d'Études de Genre en Poésie (sigle SIÉFÉGP, association bénévole à but non lucratif) a besoin de votre soutien. Nous vous invitons à nous soutenir financièrement par l'achat de nos ouvrages
***
Dina Sahyouni, « Gazouillis », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°12, mis en ligne le 4 octobre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/10/gazouillis.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼