|
La presse parle du Semainier des muses |
Présentation du Semainier des muses par LPpdm
« J'ai entièrement conçu et fondé ce journal anthologique, féministe, international et multilingue. Ouvert à tous les styles et siècles, il publie en alternance les poètes femmes, hommes, etc. Ce mensuel de poésie est aussi expérimental et il représente un moyen parmi d'autres de répondre à certaines problématiques soulevées par des spécialistes de la poésie dite des femmes (telles Camille Aubaude, Patricia Godi, Patricia Izquierdo, moi, etc.) et des femmes poètes et/ou poétesses (comme Claude Ber, Françoise Urban-Menninger, Camille Aubaude, etc.) quant aux manières de rendre les femmes visibles en poésie sans les enfermer dans une catégorie à part.
Le Semainier des muses est le premier périodique paritaire en poésie. Ce journal plié roulé en livret (facile à transporter et à lire) est composé de quatre feuilles, chaque page est divisée en trois espaces afin de rappeler les trois Muses. Son format s'inspire des brochures contemporaines et de la tradition de la presse écrite de l'ancien régime (le colportage, les feuilles volantes, les brochures, les gazettes...)
Les couleurs blanc, bleu, noir renvoient à l'eau, à la poésie et à . On peut y publier des dessins, des calligrammes, des poèmes, des nouvelles, des contes, des fables, des chansons, des proverbes, des dictons, des présentations et des articles sur des écrits poétiques. »
Par Dina Sahyouni pour LPpdm.
Direction et rédaction
D. Sahyouni et C. Bontron
© Crédits photos : images des numéros du Semainier des muses prises par LPpdm, rédaction de Grenoble.
© Images de plusieurs numéros du journal CENTRE PRESSE de Rodez prises par LPpdm, rédaction de Grenoble.
La presse parle du Semainier des muses http://www.pandesmuses.fr/2016/10/presse.html |
|
|
|