22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 16:26

 

Œuvre reçue par LPpdm et classée dans

le catalogue de la Bibliothèque Cybèle de la SIÉFÉGP

 

À propos de l'ouvrage Hors Je de Stephen Blanchard

 

© Crédit photo : 1ère de couverture des éditions France Libris, prise par LPpdm

 

Avant-première

 

Extrait de la critique à paraître dans le n° 5 imprimé du Ppdm le 30 novembre 2016

 

« Le discours en vigueur ne tolère la poésie qu'à la condition qu'elle se déclare « inadmissible » : coupable d'imposture qu'en se livrant à la plus sévère des autocritiques. Les poètes, pourtant, ne sont ni des enfants ni d'incorrigibles rêveurs. Ils ne confondent pas les masques et les visages. Si stupéfiantes soient-elles, les images qu'ils inventent consistent en des « fautes calculées 3 » ayant l'indécision et le vacillement du sensible pour objet. »

(note 3 : « La métaphore aussi est une faute calculée, une transgression catégoriale (sort-crossing) », Paul Ricœur, La métaphore vive, éd. du Seuil, 1975, p. 316) voir Jean-Michel Maulpoix, Adieux au poème, éd. Librairie José Corti, coll. En lisant en écrivant, 2005, p. 11.

 

Ce recueil relève de la poésie de la contrainte où le poète se place « Hors je » pour poétiser. Cela fait ressurgir la poésie cadencée et révoltée de Stephen Blanchard au fil des pages. Cette poésie de l'insurrection baptise le soi et le monde de son espoir en un avenir aux couleurs de l'arc-en-ciel. Elle peut tout et ose tout parce qu'elle est Révolte.

L'effacement de la subjectivité du poète se fait au profit d'une poésie dépourvue de son sujet premier le poète comme l'explique Louis Delorme, dans sa critique « Hors Je » de Stephen BLANCHARD éditeur : France-Libris, 2016 :

 

Le premier thème de la poésie, c'est le poète lui-même. Tous les mots sont inachevés, restent inachevés, puisqu'on les réemploie dans des contextes différents, puisque des générations de poètes, avec ces mêmes mots, sculptent, liment, cisèlent, (selon la recommandation de Théophile Gautier dans L'Art poétique.) constamment de nouvelles œuvres. Le Poète et la poésie ne font qu'un : « Ce matin / mes rêves s'agrippent / à la quintessence / d'un rendez-vous / avec moi-même … » (p. 34)

 

Autrement dit, au profit d'une poésie tournée toute entière vers le monde et l'engagement. Le lyrisme du poète débarrassé de son soi rend autrement les beautés du monde, l'autre et l'engagement.

Le poète Stephen Balanchard chante tout cela dans son recueil Hors Je et sa poésie engagée rassure le lectorat et lui donne envie d'espérer. Sa poésie trouble par sa capacité à peindre la vie avec le réel comme pinceau et les mots presque usés comme univers un horizon pour ceux et celles qui n'en ont plus. Sa poésie est donc progressiste et comporte une porté sociale et politique. Hors Je est aussi l'expression du poète intellectuel détaché de son être afin de se laisser envahir entièrement par l'altérité (devenir l'autre et vivre au travers sa condition sociale). Hors Je fait ainsi progresser en poésie la cause des pronoms personnels du sujet « Tu » et « vous » face au « Je » et aux autres pronoms « nous », « il(s) », « elle(s) », et le lyrisme du poète s'exprime différemment par le biais d'une poéticité et d'une poétique altruistes.

Dans ce recueil, la versification de Stephen Blanchard est marquée par des rimes internes et par des rimes plates avec quelques fois des rimes croisées. De même, sa métrique est riche et variée. Cet ouvrage se caractérise également par la beauté des chutes de ses poèmes [...].

Hors je porte aussi sur les événements qui ont marqué l'actualité de l'année 2015 et une partie de l'année 2016, il se nourrit de la notion de « vivre ensemble ». Le poète y devient le révolté, celui qui s'insurge contre la violence aveugle et gratuite, contre l'inhumain tuant ce qui est beau dans l'humanité.

Parfois, on entend la voix du poète poussant un hurlement strident immanent de son tréfonds quand il assiste désœuvré et stupéfait au dérapage varié de nos sociétés. Lui qui n'a que les mots et les feuilles qui se dérobent à ses yeux, lui qui n'a que des mots fragiles, apeurés, vulnérables pour dire le monde, pour décrire les cadavres qui jonchent la terre et pour apaiser nos maux. Révolté, fragile, le poète est hors lui, « hors je », détaché de son corps linguistique, de ce « je » qui ne lui suffit plus, comme l'âme virevoltante du moribond. Penché comme l'oiseau sur son nid nourrissant ses petits, le poète Stephen Blanchard désaltère son lectorat de sa poésie engagée.

 

Voir aussi l'annonce de parution de l'ouvrage : 

 Stephen Blanchard, Hors Je, préface de Joël Conte, aux éditions France Libris, 2016

***

Pour citer ce texte

  

Dina Sahyouni, « À propos de l'ouvrage Hors Je de Stephen Blanchard », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre spéciale édition 2016 [En ligne], mis en ligne le 22 octobre 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/2016/10/horsje.html

 

© Tous droits réservés Retour au sommaire

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Publications

 

Nouveau : 

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES EST SUR INSTAGRAM

 

Info du 29 mars 2022.

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • No 12 | AUTOMNE 2022
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | AUTOMNE 2022 UNE POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* Crédit photo : Anne Vallayer-Coster, "Instruments de musique". Tableau temporaire....
  • Les robes d'Ewa Bathelier
    N°11 | Poémusique des femmes & genre | Bémols artistiques Les robes d'Ewa Bathelier Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Peintures de Artiste peintre Ewa Bathelier © Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, Balticum...
  • 2022 | Un Bouquet Poétique pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE L'ÉVÉNEMENT POÉFÉMINISTE UN BOUQUET POÉTIQUE POUR TOUTES À L'ÉCOLE & LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES ÉDITION 2022 QUI FÊTE LE 11 OCTOBRE 2022 LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES CET ÉVÉNEMENT...
  • Que musique le monde !
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège / Muses au masculin Que musique le monde ! Poème & dessin Mokhtar El Amraoui © Crédit photo : Mokhtar El Amraoui, « Que musique le monde ». Il est des airs Qui toujours nous accompagnent,...
  • les femmes font tourner la terre
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège les femmes font tourner la terre Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Artiste peintre & sculptrice Maria-Grazia Surace Ses sites & page facebook officiels : http://mariagrazia-surace.com...
  • No 11 | ÉTÉ 2022
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°11 | ÉTÉ 2022 PARFUMERIE POÉTIQUE OU PARFUMS, POÉSIE & GENRE © Crédit photo : Mariem Garaali Hadoussa,"Strange roses", tableau. SOMMAIRE...
  • N°11 | ÉTÉ 2022 | SOMMAIRE
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°11 | ÉTÉ 2022 PARFUMERIE POÉTIQUE OU PARFUMS, POÉSIE & GENRE N°11 | SOMMAIRE EN COURS D'ÉDITION... © Crédit photo : Mariem Garaali Hadoussa,"Titre...
  • Le petit oiseau prisonnier par Désirée Pacault
    N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Astres & animaux | Réception d'autrefois / Poésie des aïeules Le petit oiseau prisonnier par Désirée Pacault Auguste de Roosmalen (18??-18??) Désirée Pacault (1798-1881) Texte choisi, transcrit, corrigé & commenté brièvement...
  • Nourdine Tabbai expose une peinture allégorique de l'Apocalypse à la Fondation Mohammed VI en octobre 2022
    N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Revue culturelle d'Afrique & d'Orient Nourdine Tabbai expose une peinture allégorique de l'Apocalypse à la Fondation Mohammed VI en octobre 2022 Mustapha Saha Sociologue, poète, artiste peintre © Crédit photo : Tableau...
  • La fleur sans parfum
    N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Dossier majeur | Florilège / Poésie des aïeules La fleur sans parfum Désirée Pacault (1798-1881) Texte choisi & transcrit avec une photographie de la poète par Dina Sahyouni © Crédit photo : . Dessin, portrait de Désirée...