Œuvre reçue par LPpdm et classée dans
le catalogue de la Bibliothèque Cybèle de la SIÉFÉGP
Écriture de l'ennui
dans Nathanaël, L'heure limicole
Fidel Anthelme X, coll. « La Motesta », 2016
1ère de couverture des éditions Fidel Anthelme X, prise par LPpdm
Nathanaël
Fidel Anthelme X
« La Motesta »
2-911867-81-5
10 €
Éditions Fidel Anthelme X 9
Boulevard Chave. 13005 Marseille
Les éditions Fidel Anthelme X publie les auteur-e-s avec le soutien des Affaires Culturelles de la ville de Marseille et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Voir aussi les billets suivants
Frédérique Guétat-Liviani :
- Nathanaël, L’heure limicole aux éditons Fidel Anthelme X, 2016
- Présentation des Éditions Fidel Anthelme X
Extrait de l'Écriture de l'ennui à paraître dans le numéro spécial imprimé du Ppdm en décembre 2016
Le recueil de Nathanaël, L'heure limicole, démarre par une belle citation d'André Bazin : « [L'être humain], disent les biologistes, est un animal marin qui porte sa mer à l'intérieur . » qui, en quelque sorte, résume l'esprit de l'auteure. L'heure limicole est une poésie narrative contemporaine et en prose sous la forme de monologue intérieur et d'une écriture de l'ennui. C'est une manière de narrer le soi par le biais des interstices de l'être et de ses bigarrures.
Notre poète interroge le monde qui l'entoure comme le héros sartrien Antoine Roquentin de La Nausée. elle tente de s'échapper à son état de moribonde en cochant son errance sur les pages, elle dévoile l'oiseux de son être empêtré dans son linceul presque invisible.
Écrire devient au fil des pages un refuge puis un toit ensuite ce Toi tant désiré. Elle vient ainsi au monde toute autre, toute elle entièrement elle au bout de quatre saisons... L'écriture de l'ennui procure à Nathanaël la capacité d'acquérir une voix. Cette voix est la voie créative de l'émancipation.
Dina Sahyouni, « Écriture de l'ennui dans Nathanaël, L'heure limicole, Fidel Anthelme X, coll. « La Motesta », 2016 », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre spéciale édition 2016 [En ligne], mis en ligne le 23 octobre 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/2016/10/heure.html
|